top of page

DYSPAREUNIE

  • alinehomerin6
  • 19 janv.
  • 2 min de lecture

Très peu de gens savent ce qu'est la dyspareunie, pourtant de nombreuses femmes (20-25%) y sont confrontées .

[dyspareunie] = douleurs lors de rapports sexuels, suite à l'introduction du pénis dans le vagin.

C'est en effet un sujet délicat. La femme qui y est confrontée, ne va pas facilement oser se confier. Et très souvent, elle se retrouvera dans une errance médicale pour un long moment.

ree

Ce soir j'ai envie de vous parler d'une patiente qui y était confrontée depuis 10ans. C'est très long  !!! Elle en a parlé à différents médecins qui après plusieurs examens ont conclu qu'elle n'avait rien. Et pourtant sa douleur était de 9.5/10 !!! D'un point de vue pathologique, effectivement, rien n'était mis en évidence. Cependant fonctionnellement la patiente n'allait pas bien et ne se sentait pas comprise.

Elle a fait la démarche de prendre rendez-vous avec moi et d'oser parler de ce problème intime, ce qui n'est pas évident. Nous avons réalisé 2 séances et depuis la patiente ne ressent plus aucune douleur lors de relations intimes. Quel soulagement pour elle, d'avoir été entendue et de savoir que l'on puisse faire quelque chose pour l'aider.


ree

Comment l'ostéopathie peut-elle aider ?

Dans un premier temps, le rôle du médecin/gynéco sera d'éliminer toute forme d'anomalie, de pathologie infectieuse/inflammatoire, de kyste, de douleur psychogène (suite à un trauma) qui ne rentrent pas dans notre champ d'action.

Ensuite, lors d'un traitement, l'ostéopathe réalisera une anamnèse précise et établira un diagnostic des structures/tissus impliqués. La prise en charge sera très globale dans un premier temps, vérification de différentes structures à distance (bassin, colonne, diaphragme, viscères, crâne,...) et ensuite le travail peut devenir plus local (périnée, coccyx, pubis, ligaments...). Un ostéopathe spécialisé dans ce type de prise en charge pourra aussi (évidemment pas lors d'un premier rendez-vous et toujours avec le consentement de la patiente) travailler différents tissus par voie interne.

Le but de l'ostéopathe est le même que pour chaque zone du corps travaillée : rendre la mobilité aux tissus et l'adaptation au corps.


Aux femmes souffrant de ce problème, je vous souhaite d'oser vous confier et que l'on puisse vous entendre.


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler...

Commentaires


© 2023 par Aline Homerin  Créé avec Wix.com

bottom of page